Je suis parent

Je souhaite me renseigner et choisir une école privée catholique pour mon enfant.

Les enjeux ont aussi évolué : il n’est plus uniquement question de l’avenir de votre enfant, mais de son épanouissement dans sa globalité.

C’est pour répondre à ces attentes que les établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme offrent une grande diversité de formations permettant à chacun une meilleure valorisation de ses talents.

17 210Élèves
71Etablissements
1297Enseignants
21Filières post Bac

Vision

« Partager et transmettre les valeurs de l’Evangile. »

L’enseignement catholique du Puy-de-Dôme se donne pour mission de transmettre ses valeurs fondatrices ; des valeurs sociétales et morales trouvant leurs racines dans l’Evangile.
C’est ainsi que le partage, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la solidarité, l’exigence, la créativité, la passion... participent à la réalisation et à l’épanouissement de tous.

Projet éducatif

«Accueillir chacun, dans le respect de sa diversité et de ses différences.»

Le projet éducatif de l’enseignement catholique du Puy-de-Dôme repose sur l’accompagnement personnalisé de l’élève et sur sa réussite scolaire.
Ce projet se traduit par des conditions de travail privilégiées en termes de suivi, d’implication des enseignants, d’espaces de vie et d’environnement de travail afin d’accueillir chaque enfant et de l’aider à grandir.

Encadrement

Chaque membre de la Communauté éducative assure un encadrement suivi et bienveillant de tous les élèves sur les temps scolaires et périscolaires. L’Enseignement Catholique du Puy-de-Dôme œuvre ainsi au développement du vivre ensemble en favorisant un climat serein propice au respect, aux relations interpersonnelles, à l’épanouissement des élèves et à une ambiance de travail studieuse.

Accueil des enfants aux besoins éducatifs particuliers

Chaque élève a un projet personnalisé d’accueil qui correspond à ses besoins particuliers et ses souhaits. L’élève est accompagné par l’équipe enseignante qui se mobilise pour adapter ses attentes et ses pratiques.

Vos interlocuteurs

Le chef d’établissement a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement. Il fédère toutes les énergies autour du projet commun. C’est lui le premier responsable du lien avec les acteurs de proximité et avec l’environnement territorial.

L’organisme de gestion (OGEC), constitué de bénévoles, a la responsabilté de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement ; il emploie les personnels de droit privé. Le président de l’OGEC assure, avec le chef d’établissement, la représentation de l’école.

Les parents d’élèves sont engagés dans la vie de l’école. L’association des parents d’élèves (APEL) concourt à la solidarité et à la représentation des parents dans leur diversité, et à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la liberté de choix de l’école de leurs enfants.

Le directeur diocésain assure, comme délégué de l’évêque, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques. Avec ses services, il travaille à la promotion de l’Enseignement catholique du diocèse et le représente auprès des autorités publiques.