17 décembre 2018

Les collégiens de Gannat à l’heure du numérique

Mme Juban, animatrice numérique à la Médiathèque de Gannat, est intervenue auprès des 3e et 4e du collège Ste Procule. Il a été évoqué les enjeux du numérique avec ces bons et mauvais côtés. Un débat nourri de nombreux avis.

Il en ressort une forte imprégnation des réseaux sociaux auprès des jeunes pour lesquels ces moyens de communication et d’information semblent incontournables, même s’ils restent convaincus qu’il est nécessaire de se servir de plusieurs supports d’information pour multiplier les points de vue.

Les élèves ont souligné bien évidemment l’avantage d’internet. L’idée qu’il est un outil formidable qu’il faut manipuler avec soin. Les jeunes ont effectivement conscience que notre esprit critique doit rester vigilant et libre.

Ils ont également mis l’accent sur l’importance de l’image et ne sont pas dupes face à la dépendance que cela représente dans leur construction d’homme ou de femme libre.

Concernant le cyber-harcèlement, les élèves se sont avancés sur la nécessité absolue d’éviter de mettre leur vie privée au grand jour afin d’éviter le repérage et le harcèlement.

Un temps de réflexion pour ces jeunes nés avec les écrans, repris tout au long de l’année avec les enseignants dans le cadre des compétences à valider : utiliser les médias de manière responsable. Les 4e retravailleront sur les réseaux sociaux avec Mme Juban durant l’année afin de « préparer un cours » pour les adultes sur les bons usages du numérique.

Par la suite, quelques élèves ont participé à une émission radiophonique sur RCF. Les thèmes abordés relevaient du numérique : jeux vidéo, réseaux sociaux, cyber-harcèlement.