11 janvier 2019

Les terminales d’Anna Rodier à la rencontre de l’auteur Grégoire Damon

Ce lundi 7 janvier 2019, la classe de Terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) a reçu un auteur au lycée Anna Rodier ce qui n’est pas commun ! En effet, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne nous avons accueilli Grégoire Damon, auteur de Fast food.

Son roman se déroule de nos jours à Lyon dans une équipe d’employés d’une chaîne de restauration rapide, Mee-Coy. Entre les équipiers règnent une forte solidarité et une fraternité qui leur permettent de tenir dans ce travail éreintant et de faire face fièrement « aux rushes quotidiens ou à ceux des samedis de soldes ».

Comme il s’agit de l’univers du fast food,  nos élèves ainsi que l’équipe du projet ont prévu toute une mise en scène : l’auteur arrive entre deux gardes du corps  (on est VIP ou pas), Axelle et Cyrine et suivi par la Presse incarnée par Camille. La table est  réservée pour lui avec un set de table des tabliers spécialement créés pour l’occasion. Il passe sa commande dans un petit Food Truck fabriqué en Arts Appliqués et ressemblant à un hamburger géant. Deux élèves, Tiphaine et Kassandra  prennent sa commande. Présentée par Manon et Kassandra , la classe a pu lui poser plein de questions sur sa vie et son œuvre. Enfin, l’auteur a fait office de maître du jeu d’un burger quiz pour départir deux groupes d’élèves, les uns « Mayo », les autres « Ketchup ».

Tout cela s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Nous avions même imaginé qu’à la suite de son histoire le personnage principal Greg partait à travers la France à la recherche de Tig dont il était tombé amoureux. Il le faisait après avoir quitté la restauration rapide en créant sa micro entreprise de Food Truck.

On peut remercier l’équipe de la région, le caméraman et la « pilote » Marion, qui reviendra pour la BD Essence, les professeures pour la préparation de l’animation, sans oublier LAbibliyogueuse qui a réussi à mettre sur sa page Facebook une vidéo du livre Fast food.

Vous pouvez retrouver aux éditions Buchet-Chastel Fast food de cet auteur lyonnais, Grégoire Damon. Ce dernier a écrit un nouveau livre MON VRAI Boulot.