12 juin 2018

Projet théâtre des secondes CAP à Moulins

Le projet culturel de territoire (PCT) est un projet porté par le centre national du costume de scène de Moulins. Il rassemble environ 250 bénéficiaires de 10 structures différentes (EIPAD, collège, lycée, centres sociaux,…) qui ont travaillé d’octobre 2017 à mai 2018 sur la thématique du spectacle vivant et à partir de l’exposition présentée au CNCS Artisans de la scène, La Fabrique du costume.

Les ateliers ont été encadrés par une équipe de professionnels issus des métiers du  costume, du décor, des arts plastiques, de la communication et du spectacle.

Et à cette occasion le samedi 26 mai à 16h au Parc Moulins Expo à Avermes, nos élèves de 2° CAP montent sur scène pour la première fois, après 20 heures d’ateliers théâtre et un travail conséquent de répétitions et de mises en scène avec leur professeur de vente et leur professeur documentaliste.

Les élèves ont été très professionnels sachant leurs textes assez longs, adaptant leurs gestuelles, leurs tenues et leurs talents à la pièce. Un petit groupe s’adonne même à l’improvisation avec un don certain.

Pour ce Projet culturel de territoire, le CNCS a reçu le soutien de l’État –ministère de la Culture et de la Communication- DRAC Auvergne – Rhône-Alpes et le ministère de l’Éducation Nationale – Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand du Conseil Régional d’Auvergne – Rhône-Alpes et Ilevents.

Enfin la vidéo du spectacle est visible à partir du site youtube :

https://youtu.be/mLbFAaqIprI

Tous sont ravis de cette journée !

Retrouvez l’article de La Montagne ici .