10 octobre 2018

Rentrée pastorale à Gannat

Collégiens et lycéens ont été invités à un temps de rassemblement et de réflexion, dans le parc, autour des thèmes pédagogiques de l’année : « cultiver et protéger le jardin du Monde » en collège, « bioéthique et respect de la Vie » en lycée.

Après la lecture du texte de la Genèse, les élèves ont réfléchi sur les ordres donnés par Dieu aux Hommes et le sens que cela  pouvait avoir pour eux, ce qu’ils  peuvent faire dans leur quotidien pour préserver cette Terre que Dieu nous a confiée. Il en est ressorti que « la Terre est comme un énorme cœur, s’il va mal, l’Homme va mal ». C’est pourquoi nous avons besoin de respecter chacun des êtres de cette Terre. Les lycéens ont lu les réflexions dégagées avec leurs professeurs principaux sur l’embryon et la Vie.

Une invitation aux collégiens a été lancée pour le Festival des Jeunes les 24 et 25 Novembre, à Moulins qui porte sur cette thématique environnementale.

Enfin, un défi « classe verte » est lancée à tous les élèves. L’enjeu est de mieux trier et recycler les papiers au sein des classes, en salle des professeurs…… des poubelles vertes viendront doubler les corbeilles  dans les classes.