5 octobre 2018

Sainte-Procule à l’heure européenne

L’ouverture à l’international étant un axe fort du projet d’établissement de l’Ensemble Scolaire Ste-Procule, les enseignants de langues vivantes ont souhaité célébrer la Journée Européenne des Langues en faisant participer les élèves de Troisième à l’Eurodictée.

En effet, depuis 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.

Une dictée traitant du rôle de l’Union européenne dans le maintien de la paix dans le monde a été lue en anglais puis en espagnol durant la journée. Les élèves, un peu stressés par ce type d’exercice, sont restés très concentrés et ont apprécié ce projet.

Elèves, enseignants et chef d’établissement ont également pu s’exprimer au micro de Radio Coquelicot au sujet de ce projet et plus généralement de l’importance et la nécessité d’échanges entre jeunes européens pour un meilleur vivre ensemble. Les voyages et échanges en Europe organisés par l’établissement leur permettront, tout au long de l’année, de le mettre en lumière.