Mercredi 13 mars 2024 se tenait dans l’auditorium du Centre Diocésain de Pastorale la journée institutionnelle de formation. Une journée qui a réuni près de 90 enseignants du 1er et du 2nd degrés, des chefs d’établissement et également des adjoints en pastorale scolaire. Une journée consacrée à ce fameux climat scolaire puisque l’objectif principal était de répondre à la question suivante :
Comment créer un climat du vivre ensemble et de l’apprendre ensemble ?
Grâce à un travail avec les diocèses de l’Ardèche et de de la Drôme et une formation portée par l’ISFEC des Alpes, Francine Belair a pu venir du Canada pour accompagner les enseignants sur ce fameux climat scolaire. Une journée qui s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis le début de cette année scolaire pour la lutte contre le harcèlement scolaire.
Francine Belair est diplômée en psychologie de l’Université McGill à Montréal. Elle exerce à titre de formatrice professionnelle, consultante clinique, chargée de cours en milieux universitaires et collégiaux et est également auteure spécialiste en Théorie du Choix. Elle a publié plusieurs ouvrages en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Ainsi Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, sont deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire. Elle est d’ailleurs régulièrement invitée à agir en tant que consultante clinique auprès d’établissements confrontés à de nouveaux défis. La diversité des milieux qu’elle visite et des professionnels qu’elle connaît depuis trente ans lui permettent de prendre rapidement le pouls de la situation des équipes de travail, d’observer leur fonctionnement, d’échanger avec les responsables et les intervenants, de faire le pont entre ces derniers, de proposer des éclairages nouveaux, d’offrir des pistes de solutions novatrices, de soutenir, de superviser, d’encadrer.
La matinée a ainsi été consacrée à une présentation de la théorie du choix avec un rappel sur les 5 besoins puis les participants ont rapidement été mis en situation pour s’approprier de nouveaux outils.
Une journée passionnante où une réelle synergie s’est créée entre les enseignants présents et la formatrice du jour.