Le 21 septembre, a eu lieu l’inauguration de l’extension de l’école Notre-Dame à Montluçon.
Cette extension a permis la création d’une cinquième classe, la mise aux normes de l’établissement s’agissant de l’accessibilité handicapé et la sécurité incendie, le changement des huisseries.
Cette cérémonie s’est déroulée sous le soleil en présence de représentants de toute la communauté éducative. En tout premier lieu, les enfants de l’école, leurs parents, la directrice, Mme Bérangère Guichard et toute son équipe, les administrateurs de l’OGEC, le directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de l’Allier, Monsieur Nicolas Carlier, M. Shill, adjoint de la mairie de Montluçon, la Fondation Saint Matthieu Auvergne, représentée par Mme Béatrice Rochette de Lempdes, le curé de la paroisse, le Père Lépée accompagné des curés des paroisses du doyenné et bien sûr Mgr Percerou Evêque de Moulins.
Après les traditionnels discours protocolaires, Mgr Percerou a béni les locaux et souhaité tous ses meilleurs vœux pour l’Ecole Notre-Dame en saluant le dynamisme de cette communauté éducative.
Puis ce fut le moment solennel du coupage de ruban que fit Mgr Percerou avec les enfants de la classe de Mme Pelouin Desgranges enseignante dans la nouvelle classe. La fin d’après-midi s’est déroulée autour d’un goûter très convivial.
Ce projet est exemplaire. Initié depuis près de deux ans il a été porté par tout l’enseignement catholique du diocèse de Moulins et au-delà. Il a été le fruit d’une volonté forte de l’enseignement catholique d’accompagner la croissance des effectifs de cette école.
Pour que ce projet se réalise, l’Association Notre-Dame présidée par M. Vivier qui gérait ce bien depuis de nombreuses années a apporté son immobilier à l’Association Diocésaine pour l’Immobilier de l’Enseignement Catholique (ADIEC) présidée par le Père Jean Pierre Millet. Cette association pour financer le projet, en accord avec l’Organisme de Gestion de l’école présidé par M. Clerget, a fait appel à la Société Générale et à la générosité de la Fondation Saint Matthieu, dans le cadre de son programme Territoire d’aides aux écoles primaires.
La construction a été confiée à l’agence Stéphane Pichon (architecte à Moulins). La réalisation de la nouvelle classe, les transformations et l’insertion du projet dans l’ensemble scolaire sont remarquables.
Espérons qu’une telle réussite donnera envie à de nombreux établissement scolaire de l’Enseignement Catholique de l’Allier de se lancer dans des projets de rénovation et d’extension de leurs locaux pour toujours mieux accueillir les jeunes qui leur sont confiés. N’oublions pas que l’enseignement Catholique de l’Allier depuis un an s’est mis en chemin et travaille sur un projet qui le dynamise : « Bâtir l’avenir ensemble »