Les élèves de Sainte Procule, de la maternelle au lycée, se sont mobilisés pour le Téléthon le 8 décembre 2017. Les élèves de la rédaction du journal de l’établissement ont suivi les élèves et les intervenants lors cette journée particulière pour vous proposer ce reportage.
Côté collège, les élèves ont été sensibilisés à différentes formes de handicap à travers plusieurs témoignages ateliers : hand en fauteuil, lecture en braille ou parcours guidé à l’aveugle par exemple. Gaspard, élève de 5ème, a ainsi découvert que « ce n’est pas facile d’être handicapé, mais que ça n’empêche pas de profiter de la vie ». Les élèves ont ainsi été sensibilisés aux handicaps visibles et invisibles (handicaps psychologiques et mentaux).
Les primaires et maternelles ont eux aussi participé au Téléthon, nous les avons donc suivis également pendant une partie de la journée. Les maternelles n’ont certes pas la même capacité motrice que les plus grands pour participer à tous les ateliers : ils ont donc suivi un parcours aménagé, et ont pu par exemple apprendre la langue des signes et jouer au « torball ».
Enfin, le Téléthon était organisé par les élèves de Seconde, avec le soutien du reste du lycée. Cet événement a donc mobilisé tout l’établissement, de différentes manières.
Pour en savoir plus sur les coulisses de l’organisation de cet événement, nous avons interrogé madame Desnoyer, professeur de ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social) et chargée par le chef d’établissement, pour la troisième année consécutive, d’organiser le Téléthon avec les élèves de la classe de Seconde. Madame Desnoyer nous a confié apprécier qu’on lui ait confié ce projet. Bien que cela lui demande un travail phénoménal, elle s’en acquitte avec plaisir chaque année : il faut alors tout organiser de A à Z, aider les Secondes à trouver de nouvelles idées d’activités qui soient accessibles à tous, de la maternelle au collège, sans pour autant oublier le but initial du Téléthon : récolter de l’argent à travers la course solidaire et la vente des gâteaux, et mieux comprendre les différentes situations de handicap. Cette année encore chacun a fait preuve de beaucoup de générosité puisque les promesses de dons s’élèvent à 1687€.
Aurélie, Aurélien, Victorine, Paul, Carlos, Paul, Bastien, Malvina, Océane, Ingrid, Léonard, Mathéo