2 février – Présentation de Jésus au Temple

2 février – Présentation de Jésus au Temple

Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue.

On raconte que le pape Gélase 1er au Vème siècle faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l’origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin… en mangeant des crêpes !

Pour aller plus loin : Pourquoi des crêpes ?
Tout d’abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.
Ensuite, elles demandent peu d’ingrédients et sont réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes, en rendant grâce à Dieu pour la nourriture reçue et tous les dons de l’année passée.

Pour finir, un coloriage disponible à l’adresse suivante :
http://www.biblekids.eu/new_testament/presentation_of_Jesus_in_the_temple/presentation_of_Jesus_in_the_temple_coloring_pages/presentation_of_Jesus_in_the_temple_7.GIF

 

Crédit Photo : http://chapellesaintyves.e-monsite.com/album-photos/notre-projet/

Fermer le menu