Sept établissements de l’Allier et du Puy de Dôme sont entrés dans le niveau 1 du Label Ouverture internationale : les écoles Sainte Philomène à Chambaron sur Morge, Sainte Jeanne d’Arc à Thiers, Sainte Cécile à Saint Amant Tallende, l’école et le collège Massillon à Clermont-Ferrand, le collège Sainte Procule à Gannat et le collège Saint Joseph à Saint Saturnin.
Un label qui n’est pas uniquement axé sur la pratique des langues vivantes étrangères mais bien sur l’ouverture internationale.
Les différentes initiatives déjà en place dans ces établissements leur ont permis de faire partie de ce réseau naissant et de se mettre en route pour le niveau 2 de ce parcours en donnant de la cohérence à toutes ces initiatives mais également bien sûr en les valorisant.
Des initiatives très variées ont ainsi été mises en avant dans les dossiers de candidatures telles que des actions de solidarité avec différentes associations ou en lien avec la tutelle de l’établissement, une continuité du parcours linguistique de l’élève grâce à la liaison avec le collège de secteur, le dialogue interculturel, l’engagement dans d’autres labellisation comme E3D ou encore le label Eco école. L’implication de l’ensemble de la communauté éducative permet de porter ces projets et de les faire vivre au quotidien dans les établissements.
Nous ne pouvons donc que les féliciter pour leur engagement et suivre leur parcours avec le plus grand intérêt.