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La continuité pédagogique dans l’enseignement privé catholique de l’Allier et du Puy-de-Dôme

Depuis le début du confinement, les équipes de nos établissements scolaires de l’enseignement privé catholique de l’Allier et du Puy-de-Dôme s’organisent pour poursuivre la continuité pédagogique.

Cette continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et son (ses) professeur(s) durant toute la période de fermeture des écoles et établissements scolaires.
Elle est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour de l’élève dans son établissement.

Après un début difficile et la recherche de solutions capables d’absorber un grand nombre de connexions (causant la saturation des serveurs de certaines plateformes éducatives et donc l’impossibilité pour de nombreux élèves de récupérer le contenu pédagogique) on peut désormais s’accorder sur le fait que les enseignants comme les élèves ont aujourd’hui atteint une certaine vitesse de croisière avec une identification très claire des outils mis à disposition.

 

La mise en route de la continuité pédagogique dans les établissements

Dès le début de la mise en place de cette continuité pédagogique les enseignants ont naturellement poursuivi leur utilisation habituelle des Environnements Numériques de Travail (ENT)
À cela, il a fallu ajouter d’autres plateformes pour personnaliser davantage le travail notamment à l’école primaire et s’assurer ainsi de maintenir un lien plus personnalisé avec les élèves, les familles.
L’utilisation du blog de classe pour les plus petits permet de partager les créations des élèves, le quotidien de chacun qui rythme la vie de la classe.
On a vu réapparaître l’envoi de newsletter synthétisant les moments forts de chaque enfant/famille.
La continuité pédagogique ce n’est pas juste l’envoi d’un programme de travail c’est aussi s’assurer de la pleine compréhension des notions par les élèves. Pour cela, de nombreux sites internet et plateforme permettent un retour à l’enseignant du travail envoyé. L’enseignant peut ainsi annoter le travail, donner des conseils et surtout continuer d’encourager ses élèves afin qu’il gardent confiance en eux et ne se démotivent pas.
Mais ce qu’élèves et enseignants préfèrent par dessus tout c’est de garder un contact visuel : la visioconférence a donc tout naturellement trouvé sa place dans cette situation de continuité pédagogique.
Un moment pour échanger librement, retrouver un semblant d’unité de la classe ou encore accompagner, de petits groupes d’élèves, sur des notions plus difficiles.

 

Le support papier est il toujours d’actualité ?

Il est évident que les outils numériques ont un rôle prépondérant pour assurer cette continuité pédagogique mais la place du papier et des stylos est toujours bien présente.

 

La continuité pédagogique dans nos établissement en images !

Retrouvez dès à présent et dans les prochaines semaines, sur notre page facebook et dans nos actualités, les témoignages des nos enseignants qui, malgré le confinement, rivalisent d’inventivité quand il s’agit de garder le lien avec leurs élèves !