Le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis au lycée Anna Rodier (suite…)

Le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis au lycée Anna Rodier (suite…)

Quel est le sens ou l’essence de la vie ? Nous aimerions bien répondre à cette question qui  taraude la bande dessinée «  Essence » réalisée par Fred Bernard et Benjamin Flao, auteurs, que nous avons reçus en ce 22 janvier neigeux au Lycée Anna Rodier.

Le personnage principal  Achille est passionné de voitures et de mécanique. Il chemine à travers le monde en quête d’essence pour avancer et apprend que la passagère qu’il transporte est son ange gardien chargé de l’interroger sur des questions existentielles de sa vie. Il est en effet au purgatoire. De là commence une grande aventure partagée avec les élèves qui accueillent nos auteurs.

Le décor est planté par les élèves et réalisé à l’aide de toute l’équipe du projet en Arts Appliqués : Food truck, pompe à essence, panneaux indicateurs et habitacle d’Aston Martin.

Deux élèves vont à la rencontre des deux auteurs. Elles jouent les gardes du corps, une habillée en diable, l’autre en démon, afin de faire écho au sujet du livre. Puis une charmante pompiste fait mine de remplir d’Essence l’Aston Martin, créée pour l’occasion par les élèves, au volant de laquelle les auteurs s’installent.

Une élève présente rapidement le lycée, la section et la classe. Questions multiples, réponses et échanges s’établissent. La rencontre est lancée pour presque deux heures.

Les paroles, mais aussi les dessins viennent appuyer les propos faisant référence à Tintin ou Astérix et Obélix. De nombreux détails rappellent ces héros de BD dans l’ouvrage. Quelques dessins et caricatures ont été réalisés par les deux auteurs.

Une belle rencontre !

Fermer le menu