Une journée des Familles à l’Ensemble Scolaire Jeanne d’Arc-Saint-Dominique

Une journée des Familles à l’Ensemble Scolaire Jeanne d’Arc-Saint-Dominique

Pour l’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc-Saint-Dominique, faire famille prend tout son sens cette année ! Vendredi dernier, avant de se quitter pour quelques jours de vacances, 280 élèves de CM1, CM2 et 6e étaient réunis toute la journée au collège Saint-Dominique pour vivre autrement l’Ecole et les apprentissages.

Les trois niveaux de classes qui forment le cycle 3 ont uni leur énergie et leur enthousiasme pour une journée de découverte et de défis sur le thème des 11 villes candidates au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Organisés en 10 familles, portant le nom des dix villes thermales candidates avec Vichy, et coachés par des enseignants et professeurs, les élèves ont appris à se connaître toute la matinée avant de partir à la découverte et redécouverte de Vichy, son patrimoine, son histoire. A l’issue de la visite guidée, les champions de chaque famille ont participé à un quizz pour évaluer leurs connaissances, et les trois meilleures familles ont été distinguées.

« Les 10 familles se retrouveront très prochainement pour d’autres journées de partage et de découverte », expliquent Brigitte ARGUEL, directrice de l’Ecole Jeanne d’Arc, et Caroline SOMMET, principale du collège Saint-Dominique. « Cinq journées seront organisées d’ici juin 2020 pour partager d’autres temps culturels, artistiques, festifs, scolaires ou sportifs. Leur mission : devenir les ambassadeurs de leur ville pour soutenir celle-ci au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ». L’objectif du projet étant de se donner une culture commune et de donner du sens à ce cycle scolaire, développer un nouveau modèle d’apprentissage, de mêler émotions et cognition en développant un sentiment d’appartenance.

La première journée des familles a largement rempli tous ses objectifs, à en juger par l’enthousiasme de tous les participants !

Article de La Montagne à retrouver ici.

Fermer le menu