La rentrée 2017 du Groupe Scolaire Sainte-Procule

La rentrée 2017 du Groupe Scolaire Sainte-Procule

Avec ces très belles réussites aux examens depuis plusieurs années (100% au bac depuis 3 ans dont 71% de mentions cette année) et la hausse de ces effectifs, la Communauté Educative de Sainte-Procule vit une rentrée sereine.

Les élèves seront accueillis dans une salle d’étude agrandie et un CDI déménagé dans des locaux rénovés. Le personnel ayant travaillé durant l’été pour que tout soit prêt pour la rentrée.

Le projet pédagogique repart sur les mêmes bases : individualisation, écoute, travail en équipe, exigence bienveillante,…

Depuis plusieurs années, l’Ensemble scolaire 1e et 2d degrés travaillent autour d’un projet fédérateur. Cette année, le cinéma est à l’honneur, en lien avec le programme de chacun.

De nombreux enseignants et intervenants vont travailler autour de cette thématique : création de courts-métrages, analyse filmique, découverte des métiers du spectacle en lien avec le CNCS,… Rendez-vous le 4 Mai pour le « dîner dansant Festival de Cannes » organisé par les collégiens et ouvert à tous

Depuis plusieurs années, l’étroite collaboration avec le Gannat Olympique Natation permet aux collégiens qui le souhaitent de lier étude et passion.

En effet, l’emploi du temps est aménagé afin que l’élève, après 16h, puisse choisir son parcours de réussite. Il a ainsi la possibilité d’aller s’entraîner (en lien avec le club de natation), de faire de l’espagnol bilangue dès la 6e (débuté en primaire), du soutien, du théâtre, du sport, de la sophrologie,…

L’ouverture culturelle demeure un axe fort du Projet d’Etablissement. Tous les ans, toutes les classes peuvent partir en voyage. Les échanges avec Vigo et Valencia pour les 3e et lycéens, un stage de surf à Lacanau pour les 4e,… Théâtre en français et anglais, cinéma en français et espagnol,…

Les compétences sociales et civiques sont aussi travaillées avec la création d’une mini-entreprise (vice-champion d’Auvergne Lycée 2016 et 2017), l’organisation de la journée Téléthon par les lycéens, l’entraide en classes coopératives, la mise en place d’un Conseil des Délégués du Lycée afin que les élèves prennent part aux débats sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves.

La préparation aux concours IFSI intégrée au cursus de ST2S porte ses fruits puisque plusieurs élèves de Terminale ont obtenu leur concours d’entrée.

Quelques nouveaux visages se joignent à l’équipe enseignante prête pour cette nouvelle année scolaire.

Fermer le menu