Le message de Noël du Directeur Diocésain aux acteurs de l’Enseignement Catholique des diocèses de Clermont et de Moulins

Le message de Noël du Directeur Diocésain aux acteurs de l’Enseignement Catholique des diocèses de Clermont et de Moulins

 

Enfin ! Après un grand temps d’incertitude, nous allons pouvoir nous retrouver et fêter Noël mais avec beaucoup de précaution car le virus rode.

Pourquoi un tel soulagement ? En répondant à la question suivante nous aurons peut-être une piste : qu’est ce qui caractérise le plus Noël ? A cette interrogation beaucoup de jeunes (et je pense aussi beaucoup d’adulte) répondent : les fêtes en famille ! Effectivement ces rencontres sont de véritables rites dans beaucoup de nos familles, elles surpassent nos préoccupations courantes, elles ont force de symbole exprimant ainsi la vie, l’appartenance, des relations, des valeurs.

Ces rites ne sont nullement indispensables mais ils permettent de donner du sens, et de faire résonner un événement et quel événement puisqu’il nous ouvre à l’horizon de Dieu lui-même.

Difficile à croire pour certain, Dieu dans sa plénitude, s’est fait chair pour être au plus près de nous dans nos vies de tous les jours, pour être à la fois pleinement Dieu et pleinement Homme. C’est pourquoi qui mieux que lui peut comprendre ce qui nous angoisse, nos ténèbres, nos doutes, nos détresses non pas pour s’apitoyer sur nos pauvretés mais au contraire être notre lumière dans la nuit et nous montrer que ce qui parait impossible est possible et nous amener à une espérance vécue dans tous les actes de notre humanité.

C’est là le message de Noël, une bonne nouvelle, Dieu en rejoignant notre condition par sa naissance nous permet de s’ouvrir à son Esprit. Jésus qui nous accompagne dans notre vie d’homme devient la face visible du Dieu invisible.

Il peut, au-delà de toute abstraction, montrer à nos yeux que l’Amour son essence même, est source de toute fraternité dans la simplicité, l’humilité pour que nous soyons à son exemple des êtres en relation fraternelle avec ceux que l’on côtoie tous les jours, proches, moins proches, amis ou ennemis. Il nous reste simplement à le vouloir tous les jours de notre vie.

Cette conviction de foi doit être pour nous un bâton qui quotidiennement nous permet d’avancer confiant dans le désert pierreux et les chemins tortueux.

Que ce temps de Noël soit pour vous tous, parents, élèves, professeurs et membres du personnel de notre Enseignement Catholique des diocèses de Clermont et de Moulins un grand moment de paix, de réconciliation, de joie vraie, quelle que soit votre situation. Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, qu’elle s’ouvre sur un nouvel horizon pour nous tous.

Ayons en ce temps de Noël en nos cœurs ces paroles de Saint Jean Paul II pour nous ouvrir à une année d’engagement :

« Le monde dont vous héritez est un monde qui a désespérément besoin d’un sens renouvelé de la fraternité et de la solidarité humaine. C’est un monde qui a besoin d’être touché et guéri par la beauté et par la richesse de l’amour de Dieu. Le monde actuel a besoin de témoins de cet amour. Il a besoin que vous soyez le sel de la terre et la lumière du monde. »

Nicolas Carlier

Fermer le menu