Les classes défense de Montluçon à L’Hôtel de Matignon et à l’Hôtel de Brienne

Les classes défense de Montluçon à L’Hôtel de Matignon et à l’Hôtel de Brienne

Le vendredi 2 juillet deux élèves du Lycée Paul Constans et quinze élèves de l’Institution Sainte-Louise de Marillac ont vécu une journée inoubliable.

En effet, un partenariat signé en 2018 avec la Frégate multi-missions « Auvergne » et grâce à l’investissement de l’officier de réserve, le Major Jacky Muliakaaka, les élèves ont vécu une semaine qui s’est employée à rappeler toutes les valeurs de notre République et les liens qui unissent l’Armée et la Nation. Cette semaine a été rythmée par deux étapes majeures :
Le 25 juin, Les établissements scolaires de Montluçon ont reçu le Capitaine de la Frégate « Auvergne ». Le Commandant Paul Merveilleux du Vignaux a échangé avec les élèves. Il a présenté les missions de la frégate dont Montluçon est la marraine. Ce temps d’échange très riche a permis d’expliquer la vie à bord et les missions géopolitiques du bâtiment.
Le 2 juillet, les élèves ont prolongé cet apprentissage par deux visites d’exception à Paris : L’Hôtel de Matignon et l’Hôtel de Brienne. Madame la ministre Florence Parly, ministre des armées s’est rendue disponible en recevant les élèves et les chefs d’établissement au ministère des armées. Des anecdotes, sur le travail de Clémenceau au ministère, sur le rôle du général de Gaulle au moment de la Libération et des échanges informels ont ponctué la visite de l’hôtel de Brienne. Les cours étudiés en enseignement moral et civique et en histoire-géographie ont alors pris tout leur sens : Transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination.

Cette journée qui restera inoubliable pour le groupe aura contribué à rappeler le sens moral, les valeurs de notre République et de permettre à chacun d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Le parcours citoyen qui leur a été proposé cette semaine aura permis de contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à les sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

Madame Pascale Varenne, Cheffe d’établissement de l’Institution Sainte-Louise

Fermer le menu