You are currently viewing Troisième rentrée pour Auvergne Enseignement À Distance

Troisième rentrée pour Auvergne Enseignement À Distance

Mercredi 7 septembre 2022 se déroulait à Issoire la rentrée pour les élèves du dispositif AUVEAD.
Près d’une centaine d’élèves de 13 établissements différents de l’Enseignement privé catholique d’Auvergne se sont ainsi retrouvés au lycée Sévigné à Issoire pour lancer cette nouvelle année scolaire.
Après un temps d’accueil avec la présentation de l’équipe enseignantes mais également des membres du comité de pilotage, les élèves ont ainsi pu découvrir le court métrage réalisé l’année dernière pour présenter le dispositif.

S’en est suivi d’une rapide présentation du fonctionnement de cet enseignement à distance sans oublier le rappel des règles de courtoisie habituellement utilisées lors des échanges avec les adultes.

Les élèves ont ensuite bénéficié d’un temps avec leur enseignant et leur référent pendant lequel les enseignants ont ainsi présenté le programme de l’année et leur manière de fonctionner avec la plateforme d’e-learning. Rappelant également qu’il s’agit d’un enseignement à distance où les échanges entre élèves, enseignant et référent d’établissement sont un gage de réussite du dispositif.
La journée s’est terminée avec la première heure de cours en présentiel pour l’ensemble des élèves inscrit dans une discipline.

Enseignants, élèves, référents et membres du comité de pilotage sont repartis ravis de cette journée de rencontre nécessaire au bon déroulement de cette année scolaire à distance pour les disciplines d’AUVEAD.

Rappelons qu’AUVEAD consiste à donner la possibilité aux lycéens d’Auvergne et à quelques collégiens de suivre à distance des enseignements que leur établissement n’est pas en mesure de leur offrir en présentiel.

Ainsi pour cette troisième année consécutive les élèves pouvaient s’inscrire dans les disciplines suivantes : latin pour les élèves de 4e, 3e et de seconde, italien LVB ou LVC pour les élèves de seconde, première et terminale, droit et grands enjeux du monde contemporain, histoire-géographie et géopolitique et sciences politiques ainsi que maths expertes ou encore sciences économiques et sociales pour les élèves de terminale. Une offre qui s’enrichit chaque année pour répondre au mieux à la demande des élèves.

 

Souhaitons à tous une belle nouvelle année avec ce dispositif.